History

Le Brass Band du Conservatoire d’Esch/Alzette a été fondé en 1973 par Fred Harles, directeur du Conservatoire.

C’est le seul ensemble de ce genre au Grand-Duché de Luxembourg et au-delà de ses frontières. L’ensemble qui a surtout une vocation pédagogique est formé de lauréats et d’étudiants des classes d’instruments à vent en cuivre et de la percussion.

Depuis sa fondation en 1973 le Brass Band a donné plus de 1500 concerts au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse. A plusieurs occasions le Brass Band a donné des concerts aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles, de Metz et de Nancy, au Conservatoire National Supérieur à Paris et aux « Hochschulen für Musik » à Cologne et  Sarrebruck.

De nombreux enregistrements pour radio et télévision ont été faits en Allemagne (SR, ARD), en Belgique (RTB, BRT), en France (RTF), en Autriche (ORF), en Suisse et au Luxembourg (RTL).

Sous la direction de Fred Harles, des solistes de renommée internationale tels que Maurice André, Colin Aspinall, Brett Baker, Jeannette Braun-Giampellegrini, Bob Childs, David Childs, Timofei Dokshitser, Reinhold Friedrich, James Gourlay, Trevor Groom, Gordon Higginbottom, Philip Jones, Mariette Kemmer, Don Lusher, Jacques Mauger, Claude Maury, Paul Mootz, Maurice Murphy, Gilles Senon, Dino Tomba,  James Watson et Benny Wiame se sont produits en concert et sur CD avec le Brass Band.

Depuis 1988 le Brass Band représentait le Luxembourg aux « European Brass Band Championships»: 1988 et 1994 en Suisse, 1990 en Ecosse, 1995 à Luxembourg, 1996 en Norvège et en 1997 en Grande-Bretagne.

En juillet 1997, l’orchestre remporta le titre de « Winner of the day » ainsi qu’une 3e place dans la catégorie « Brass Band Konzertabteilung » et au classement général la 12e place sur 150 orchestres au World Music Contest (WMC) à Kerkrade. Une production de CD « Live Recording, Brass Band du Conservatoire » a été réalisée.

Le Brass Band a été classé dans la « Division Nationale » au concours européen de l’Union Grand-Duc Adolphe en 2003 et en  2005.

En 2008 Fred Harles a confié la direction du Brass Band à Guy Conter, professeur au Conservatoire.

Depuis lors le Brass Band a participé en 2013 au concours européen de l’Union Grand-Duc Adolphe et s’est présenté lors de divers évènements au Luxembourg et à l’étranger.

En 2014 le Brass Band a fêté son 40ème anniversaire avec deux concerts. Le concert au mois de mai a encadré le vernissage d’une exposition rétrospective, qui est l’origine d’un livre souvenir édité pour ce 40ème anniversaire. Le concert traditionnel du 26 décembre présentait des solistes de renommée internationale tels que Brett Baker (GB) trombone – Bob et David Childs (GB) euphonium – Steven Devolder (B) trompette, cornet et Reinhold Friedrich (D) trompette. La direction de ce concert revenait aux deux chefs de l’orchestre, Fred Harles, directeur honoraire du Conservatoire et Guy Conter, professeur.

Pour la rentrée 2016/2017 Guy Conter quitte le Brass Band du Conservatoire et sera remplacé par Claude Schlim, euphonium-solo et enseignant au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette.

BB 07/2016